![]() par email |
Mme Valérie Boyer attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur le projet de fermeture de la trésorerie de Miramas et le maintien des services publics de l'État sur nos territoires.
La décision a été prise de réorganiser la présence de la direction départementale des finances publiques ayant pour conséquence une réduction du nombre de trésoreries, éléments structurants de proximité dans les communes périphériques des grandes métropoles et dans les communes rurales, comme par exemple Miramas, commune des Bouches-du-Rhône.
Aussi, il a été annoncé qu'en janvier 2021, leur trésorerie devait être fermée et il est demandé à cette collectivité, comme à d'autres, de prévoir des points de « conseils aux collectivités », oubliant ainsi l'importance pour leur services comptables et financiers municipaux, mais également pour l'ordonnateur qu'est le maire, d'un lien permanent avec le trésorier payeur.
De nombreux habitants s'inquiètent d'un service public dégradé et même d'une rupture d'égalité d'accès aux services publics pour les communes les plus pauvres déjà impactées par la pandémie Covid-19.
Aussi, comme de nombreux maires, elle veut une décentralisation unifiée où la commune, le département, la région et la métropole jouent pleinement leur rôle. C'est pourquoi, interpellée par le maire de Miramas, elle s'inquiète de futures « zones blanches de la République ». Elle aimerait donc savoir ce que compte faire le Gouvernement pour garantir un service public de qualité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.