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Jean-Pierre Decool
Question écrite N° 19882 au Secrétariat d'État auprès des Ministères de l'économie


Lutte contre l'illectronisme

Question soumise le 7 janvier 2021

M. Jean-Pierre Decool attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques à propos du nombre de personnes considérées dans la situation d'illectronisme.

L'illectronisme est une contraction entre la définition d'illettrisme et de d'électronique. Selon l'INSEE (institut national de la statistique et des études économiques), il s'agit de personnes « qui n'ont pas utilisé internet dans l'année ou qui ont des difficultés importantes dans la recherche d'information, la communication, la résolution de problèmes et l'usage de logiciels ».

Une étude de l'INSEE pour les Hauts-de-France (parue le 8 décembre 2020) révèle que plus de 800 000 habitants sur un peu plus de 6 millions d'habitants de cette région âgés de plus de 15 ans sont victimes de ce phénomène.

Pour être plus précis, la disparité repose sur la dimension générationnelle puisque sept personnes sur dix sont âgées de plus de 60 ans. Mais elle est également géographique et sociale puisque cette situation se révèle dans les secteurs géographiques les moins denses et les plus ruraux mais également les moins diplômés, les agriculteurs étant les plus touchés. Cette situation représente un handicap pour 1 habitant sur 6.

Il lui demande quelles mesures pourraient être envisagées face à ces résultats qui créent une fracture sociale que le confinement ne peut qu'aggraver.

Réponse émise le 11 février 2021

Encore près de 13 millions de Français sont éloignés du numérique car pas à l'aise avec ces outils du quotidien. Si cette fracture est, comme il le souligne, à la fois sociale, géographique et souvent générationnelle, elle touche l'ensemble des générations et des territoires. Face à cette urgence accentuée par la période que nous traversons, le Gouvernement, dans le cadre du plan de relance, a mobilisé une enveloppe inédite de 250 millions d'euros pour rapprocher le numérique du quotidien des Français, en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux. Cette initiative comprend 3 axes d'intervention. Tout d'abord, afin de former les Français qui le peuvent et qui le veulent aux usages du numérique, l'État finance le recrutement et la formation par les acteurs locaux de 4 000 « Conseillers numériques France Services » d'ici à l'année prochaine. Ils développeront des ateliers d'initiation et de perfectionnement sur le terrain dans tous les territoires, au plus proche des Français. L'accès au numérique ne se résume pas à un accès technique. Il exige des compétences. En parallèle, nous voulons porter assistance aux Français qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas être autonomes dans l'utilisation d'Internet. Ils ont pour cela besoin d'aidants outillés et formés. Ces aidants au profil large (travailleurs sociaux, agents du service public de proximité, agents France Services) pourront grâce à la généralisation d'Aidants Connect être sécurisés pour faire des démarches administratives à la place de l'usager en tout sécurité. Ce nouveau service public, déployé à compter de ce début d'année, s'accompagnera de modules de formation au numérique pour ces professionnels. Enfin, nous ambitionnons d'équiper les structures de proximité qui font ou souhaitent proposer des activités d'accompagnement au numérique. Nous travaillons à la conception et au déploiement de kits d'inclusion numérique accessibles et attractifs pour les bibliothèques, les centres sociaux, les mairies, les tiers-lieux, les associations, etc. Le Plan de relance vient en outre accélérer les mesures qui existaient déjà dans le cadre de la stratégie pour un numérique inclusif. Tout d'abord le Pass numérique, pour inciter les personnes éloignées du numérique à se former et pour consolider les modèles financiers des structures de proximité référencées tout en les faisant monter en gamme. À date déjà, 87 collectivités se sont engagées dans le déploiement du Pass avec le soutien de l'Etat. Ensuite, nous continuons de soutenir massivement les collectivités dans les stratégies numériques qu'elles élaborent. Enfin, dans le contexte actuel, nous soutenons le numéro de téléphone « Solidarité Numérique » - 01 70 772 372 -, afin d'apporter au quotidien des réponses aux problématiques numériques des citoyens.

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