Photo de Marie-Arlette Carlotti

Marie-Arlette Carlotti
Question écrite N° 19904 au Premier Ministre


Conditions d'accueil et de scolarisation des personnes ayant des troubles autistiques

Question soumise le 7 janvier 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie-Arlette Carlotti appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, au regard des mesures mises en œuvre pour les personnes autistes.

Les différents plan autisme mis en œuvre ont permis d'accroître significativement l'inclusion des personnes ayant des troubles autistiques. Le quatrième plan autisme a notamment permis d'augmenter la détection précoce et s'est donné comme objectif l'accueil des enfants au sein de l'école ordinaire. Le Président de la République avait annoncé vouloir faire de l'autisme une priorité nationale. Toutefois, les associations dénoncent une politique publique qui n'est pas à la hauteur du sujet, visible au travers du déficit de places dans les instituts médico-éducatifs, notamment pour les mineurs, conduisant à des situations de détresse à la fois pour les personnes ayant des troubles autistiques, mais aussi pour les parents. Des mineurs sont donc placés en internat dès l'âge de 7 ans sans solution alternative. Ainsi, dans les Bouches-du-Rhône, des associations se mobilisent contre cette rupture familiale imposée faute de places d'accueil.

La scolarisation des enfants atteints d'autisme est, de plus, un véritable enjeu, permettant notamment de rentrer dans des processus d'apprentissages, structurant leur évolution. De plus, cela permet aux parents de pouvoir évoluer professionnellement, ne créant plus de rupture de parentalité et d'articulation vie-personnelle et vie-professionnelle. Les associations se mobilisent donc pour une situation d'injustice qui n'est qu'un cas éclairé parmi d'autres. Ainsi, le bien-être des mineurs ayant des troubles autistiques est corrélé aux conditions d'accueil qui sont mises en place par l'Etat.

À mi-parcours du quatrième plan autisme, elle lui demande quelles vont être les actions mises en œuvre pour permettre l'accueil des personnes autistes et les mesures prises afin de renforcer la scolarisation des personnes autistes dans le but de créer une société inclusive.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion