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Mme Catherine Dumas interroge Mme la ministre de la culture sur le coût et l'utilité de la campagne de communication de promotion du pass Culture.
Elle rappelle que ce dispositif, testé depuis 2019 dans 14 départements pilotes, est censé permettre aux jeunes de bénéficier, durant l'année de leurs 18 ans, d'un crédit de 500 euros pour découvrir des expériences et des biens proposés par des acteurs culturels partenaires.
Elle remarque que cette expérimentation n'a, pour le moment, pas vraiment convaincu et que les sénateurs de diverses sensibilités politiques ont d'ailleurs rejeté la montée en puissance de ce dispositif lors des discussions du budget 2021. In fine, le Gouvernement a finalement maintenu l'augmentation du budget du pass culture de 50 %, le faisant passer de 40 à 60 millions d'euros.
Elle relève que ce mécanisme destiné à un public jeune est peu adapté, peu interactif et peu intuitif. L'offre est limitée à des propositions visiblement peu attractives de partenaires présélectionnés, disponibles uniquement sur un site dédié dont l'application n'est téléchargeable que sur androïd et pas sur un iphone.
Elle ajoute que l'Italie, premier pays à avoir expérimenté ce type de pass culture, l'a finalement abandonné à l'issue de sa phase de test.
Elle souligne que ce « Bonus Cultura » aura coûté 580 millions d'euros en 2016 et 2017 et que, outre des problèmes techniques, l'échec italien résiderait dans le manque d'intérêt des potentiels bénéficiaires pour les offres proposées.
Elle s'interroge donc sur l'opportunité de maintenir ce dispositif et l'utilité de la campagne de communication actuellement diffusée dans la presse dont elle souhaite connaître le coût.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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