Photo de Édouard Courtial

Édouard Courtial
Question écrite N° 19970 au Ministère de l'économie


Hausse des coûts 2021

Question soumise le 14 janvier 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Édouard Courtial appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur l'augmentation continue de certains coûts, pénalisant de nombreux ménages dans les territoires.

En effet, la liste des coûts en hausse pour 2021 est longue. Le prix du gaz, d'abord, puisque les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie ont augmenté de 0,2 % après une hausse de 2,4 % en décembre ; le prix de l'électricité dont des hausses tarifaires ont été confirmées par la commission de régulation de l'énergie (CRE) ; l'ensemble des principaux tarifs postaux, avec une augmentation de 11,3 % du prix du timbre vert et de 10,3 % pour le timbre rouge ; les prix des péages sont aussi concernés puisqu'ils augmenteront d'environ 0,44 % à partir de février 2021…

Or, dans un contexte où les prix des carburants repartent à la hausse et où la reprise économique reste très incertaine, ces augmentations de coûts apparaissent difficilement soutenables. Même si la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) et les mesures de soutien du Gouvernement constituent une aide significative, de telles augmentations risquent de susciter l'incompréhension des ménages qui pourraient y voir des hausses d'impôts déguisées.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer précisément l'impact de ces hausses de coûts sur le pouvoir d'achat des Français et, si ce dernier était amené à diminuer, les mesures qu'il entend prendre pour en limiter la portée.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion