Photo de Sabine Drexler

Sabine Drexler
Question écrite N° 19975 au Ministère de l'intérieur.


Difficulté pour de nombreuses communes à recruter des policiers municipaux

Question soumise le 14 janvier 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Sabine Drexler attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur concernant la difficulté pour de nombreuses communes à recruter des policiers municipaux.

Le métier de policier municipal est le quatrième le plus en tension de la fonction publique territoriale, selon le panorama de l'emploi territorial de juin 2018.

Depuis les attentats de 2015 et les dernières élections municipales, des postes s'ouvrent par centaines. Il y a donc beaucoup plus d'offres que de demandes. Les collectivités voulant recruter des policiers municipaux doivent faire face à de nombreuses contradictions. Alors même que l'État cherche à s'appuyer sur les polices municipales afin d'épauler les forces étatiques, le concours de policier municipal a été annulé en 2020 et aucune solution n'a été trouvée afin de faciliter le recrutement de nouveaux policiers municipaux et ainsi répondre à la demande croissante des collectivités.

De plus, les passerelles entre les autres services de sécurité de l'État et l'accès à la fonction de policier municipal sont quasiment inexistantes. Malgré son expérience et son savoir-faire, un ancien gendarme ou policier doit suivre le même temps de formation que les néophytes, à savoir 120 jours de formation au total au frais de la collectivité accueillante.

Elle lui demande les mesures qu'il entend prendre afin de répondre à cette carence en termes de sécurité et faciliter ainsi le recrutement de policiers municipaux par les collectivités locales.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion