Photo de Gisèle Jourda

Gisèle Jourda
Question orale N° 636 au Ministère des solidarités


Structure mobile d'urgence et de réanimation de Quillan

Question soumise le 14 février 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Gisèle Jourda interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'organisation actuelle et à venir des services sanitaires dans le département de l'Aude et plus précisément sur le territoire ouest-audois.

Face aux difficultés du centre hospitalier de Carcassonne à assurer ses différentes missions d'urgence faute d'un effectif médical suffisant (il devrait y avoir trente-quatre médecins urgentistes or ils ne sont que dix-sept - depuis septembre 2018, ils ne sont même plus que douze), il importe de prendre les mesures qui s'imposent pour mettre en place une organisation des urgences efficiente sur l'ensemble du territoire. Les citoyens de la haute vallée de l'Aude doivent en effet pouvoir bénéficier du même accès aux soins urgents qu'ailleurs, c'est-à-dire en moins de 30 minutes. Le maintien de l'antenne de la structure mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) de Carcassonne basée à Quillan est indispensable au regard de son activité et de l'éloignement géographique. Cette structure est censée fonctionner toute la journée, sept jours sur sept. Cette ambition légitime et essentielle est pourtant aujourd'hui menacée dans sa mise en œuvre opérationnelle. La preuve, le SMUR de Quillan a été partiellement fermé pendant le mois d'août 2018.

Des solutions existent pour garantir la pérennité des soins d'urgence. D'une part, il convient de proposer une organisation qui fasse appel à la solidarité régionale et permette d'associer à tour de rôle des effectifs d'autres établissements sièges de médecine d'urgence, comme Foix, Castelnaudary, Narbonne et Perpignan. L'antenne SMUR étant rattachée au centre hospitalier de Carcassonne, les modalités de participation des médecins urgentistes et de constitution des tableaux de garde doivent être précisées et faire l'objet de conventions entre les établissements concernés.

D'autre part, le médecin urgentiste SMUR pourrait recevoir des patients régulés par le centre 15, dans le cadre d'une structure d'accueil de soins non programmés et en collaboration avec la maison de soins polyvalents située à Esperaza et les maisons médicales de garde de Quillan et Limoux.

Enfin, il faudrait également rechercher et organiser la participation d'un plus grand nombre de médecins généralistes du secteur au dispositif des médecins correspondants du service d'aide médicale urgente
(SAMU).

Ces mesure font l'objet d'un plan d'actions priorisées et partagées dont les acteurs de terrain ont pris connaissance en décembre 2018, plan issu des préconisations du rapport du conseil national de l'urgence hospitalière (CNUH) suite à la mission d'expertise concernant les structures d'urgence du centre hospitalier de Carcassonne et de l'ouest audois. L'agence régionale de santé (ARS) doit impérativement appuyer la mise en œuvre de ce plan.

Elle lui demande par conséquent si elle entend agir de manière concertée et coordonnée et prendre les mesures nécessaires pour appuyer ce dispositif et permettre le maintien opérationnel du SMUR de Quillan, c'est-à-dire l'accès optimal à une permanence de soins tant ambulatoires que relevant des urgences.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion