![]() par email |
M. Jean-François Longeot attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation du petit commerce en France.
Samedi après samedi, la situation devient de plus en plus catastrophique pour des milliers de commerçants à travers tout le territoire ; pour éviter les dégradations et pillages, nombre d'entre eux préfèrent baisser le rideau se privant ainsi de ce chiffre d'affaires dont ils ont tant besoin. D'autres, pourtant situés à l'écart des zones de manifestations, constatent une baisse de fréquentation. Le chiffre d'affaires perdu ne se rattrape pas et les dispositifs de soutien mis en place par le Gouvernement ne changent malheureusement pas la situation.
Aujourd'hui, les résultats sont les suivants : 70 000 personnes sont en activité partielle, plus de 5 000 établissements sont concernés. Dans 93 % des cas, il s'agit de petites et moyennes entreprises (PME). Il est donc urgent que cette situation cesse. En effet, les commerçants ne sont pas responsables de la situation actuelle. Eux aussi sont excédés par les taxes et les impôts. Eux aussi sont victimes de réglementations trop strictes qui les étouffent. Il est important que les manifestants comprennent que la disparition programmée de ces milliers de commerçants de proximité sera lourde de conséquences pour les territoires.
Par conséquent, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures envisagées par le Gouvernement.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.