par email |
M. Jean-Pierre Decool attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur à propos des multiples cas de fissuration de maisons et des requêtes des élus des communes concernées pour un classement en état de catastrophe naturelle.
L'épisode de sécheresse connu durant l'été 2018, dans les Hauts-de-France comme ailleurs, a entraîné pour de nombreuses habitations l'apparition de fissures dans les maisons, sur les murs, sur les sols.
Si le dérèglement climatique et ses différentes manifestations (canicule, sécheresse, inondations…) sont considérés comme responsables, ce phénomène, jamais vu auparavant dans de nombreuses régions, a un impact non négligeable pour les propriétaires.
Ceux-ci prennent des mesures provisoires pour renforcer les murs et réduire ou colmater les fissures. Certains évaluent également leurs travaux de remise en état, par le biais de devis, souvent pour des montants de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Il lui demande ainsi si, d'une part, il entend déclarer l'état de catastrophe naturelle pour les communes qui ont été le plus touchées par ce phénomène nouveau et si, d'autre part, il entend mettre en place des mesures préventives pour éviter que ce phénomène se renforce chaque été.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.