Photo de Patricia Morhet-Richaud

Patricia Morhet-Richaud
Question orale N° 745 au Ministère de l'agriculture


Protection des abeilles contre les frelons asiatiques

Question soumise le 11 avril 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Patricia Morhet-Richaud attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la prolifération du frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax) notamment dans les Hautes-Alpes, où la survie des colonies d'abeilles domestiques est en danger et par conséquent l'avenir de l'apiculture compromis.

En effet, reconnu comme espèce exotique proliférante ayant un impact sur l'environnement, les cultures et les élevages, cet insecte apparu accidentellement en 2004 en Aquitaine fait désormais l'objet d'une réglementation spécifique liée aux dangers sanitaires qu'il implique. Le frelon asiatique est d'ailleurs classé au niveau national dans les listes des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique - apis mellifica - sur tout le territoire français.

Si la filière apicole est en charge de l'élaboration et du déploiement d'une stratégie nationale de prévention, de surveillance et de lutte contre le frelon asiatique, elle ne peut à elle seule lutter efficacement contre le frelon asiatique sans l'implication des services de l'État et des différents autres partenaires, conformément à la note du 10 mai 2013. Face à l'ampleur du phénomène, sans stratégie collective, il est difficile d'imaginer venir à bout de ce fléau.

C'est pourquoi elle lui demande si le conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale a défini des méthodes de lutte s'appuyant sur les actions de recherche financées par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et si une stratégie nationale peut être mise en place.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion