Photo de Sonia de La Provôté

Sonia de La Provôté
Question orale N° 770 au Ministère de la cohésion des


Fermeture de bureaux de poste dans le Calvados

Question soumise le 18 avril 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Sonia de la Provôté appelle l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur les fermetures récentes des bureaux de poste dans plusieurs communes du Calvados.

En effet, les bureaux de poste sont transformés les uns après les autres, les fermetures se multiplient, parfois sans préavis, faute de remplacement du personnel absent. Ainsi, de plus en plus de fermetures « sauvages » ont lieu, c'est-à-dire sans aucune consultation des élus et sans motif valable. Les fermetures intempestives et répétées des bureaux de poste sont très préjudiciables sur la fréquentation.

Les élus locaux et les habitants sont inquiets de ces fermetures sans motif et sans consultation. Les modifications des horaires tous les ans favorisent la baisse de la clientèle et la réduction horaire, qui entraînent logiquement une baisse de fréquentation. C'est un cercle vicieux.

Les horaires d'ouverture correspondent à des heures où le potentiel de clients n'est pas élevé, durant les heures de travail, et le comptage de la fréquentation n'est pas au nombre de clients mais au service demandé
(les services bancaires comptent par exemple plus qu'un simple achat de timbres).

Ainsi, dans le département du Calvados, les projets récents de réduction des bureaux de poste concernent déjà treize communes pour une mise en place début 2020. Les suppressions d'emploi accompagnent ces fermetures, de 10 à 20 % tous les deux ans selon les bureaux.

Plusieurs bureaux ont fermé ces derniers temps en raison d'une seule absence pour vacances ou pour un arrêt maladie inopiné.

Lors du grand débat national, les citoyens ont demandé plus de services publics et de proximité. Les communes et les intercommunalités font tout pour mettre en place un grand nombre de services publics pour faire vivre les bourgs et rendre dynamiques les centres-villes, par de très gros investissements soutenus par l'État, l'Europe, la région et le département.

Par ailleurs, le bureau de la poste est essentiel pour la vie des bourgs, il représente parfois le seul distributeur de billets, il tient une place très importante pour la vie quotidienne des habitants de ces communes.

La Poste doit donc maintenir un service public postal de qualité et préserver le nombre d'agents suffisant pour pouvoir éviter les situations de fermetures récurrentes et intempestives.

Elle lui demande comment elle envisage l'avenir postal pour notre pays et de prendre les mesures nécessaires pour éviter les fermetures brutales et non concertées des bureaux de poste dans les communes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion