Photo de Martine Filleul

Martine Filleul
Question orale N° 787 au Ministère des solidarités


Aide à domicile

Question soumise le 2 mai 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Martine Filleul attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation préoccupante du secteur de l'aide à domicile.

Les Français souhaitent très majoritairement pouvoir vivre le plus longtemps possible dans leur domicile et y finir leurs jours.

Mais aujourd'hui, près de 10 % des demandes formulées par les personnes âgées dépendantes en ce sens ne peuvent être honorées intégralement, faute de personnel et de moyens financiers suffisants.

Il est donc urgent de définir une politique qui prenne pleinement en considération ces évolutions et ces besoins croissants, en plaçant l'humain au centre du dispositif : les personnes âgées elles-mêmes bien sûr, mais aussi les professionnels qui vivent paradoxalement souvent au niveau du seuil de pauvreté.

Par ailleurs, malgré quelques expérimentations, le secteur de l'aide et du soin à domicile est fortement cloisonné. Cela entrave la bonne coordination des services aux plus fragiles, et, par conséquent, les rend moins efficaces, au détriment des usagers.

Elle souhaite donc savoir quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre afin d'apporter à nos aînés et aux générations à venir des solutions adaptées à leurs besoins et aspirations.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion