par email |
M. Patrice Joly attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la question des conditions de travail des personnels hospitaliers dans la stratégie nationale de santé « ma santé 2022 » du quinquennat.
Ces conditions de travail relèvent plus que jamais d'un enjeu de santé publique, parce qu'il s'agit de la préservation de la santé de ces personnels dans un environnement de travail particulièrement pathogène, à fort taux de pénibilité et dont les contraintes sur les organismes sont lourdes de conséquences, mais aussi parce que le secteur hospitalier pâtit d'un manque notoire de personnel. L'hôpital n'attire plus les étudiants. Des études démontrent clairement que le manque durable de personnels engendre des désorganisations importantes au sein de la majorité des hôpitaux français.
Il est dès lors compliqué de maintenir la qualité des soins dans un environnement de travail de plus en plus difficile et un contexte de manque d'effectifs problématique.
Les conclusions du « pacte de confiance pour l'hôpital », mené au début des années 2010, sont toujours d'actualité ; les personnels hospitaliers, dans leur grande majorité, sont confrontés à de telles contraintes que leurs effets délétères sur leur santé sont pointés du doigt par les épidémiologistes.
Depuis plusieurs mois les établissements publics de santé sont secoués par des mouvements sociaux sans précédent, au sein des services des urgences, de maternité, de la protection de l'enfance, des structures pour personnes âgées, dans les secteurs de la psychiatrie… tous dénoncent le manque de moyens humains, matériels, budgétaires et la souffrance au travail.
Il lui demande quelle est la part faite pour répondre à cette dernière dans le projet quinquennal du gouvernement « ma santé 2022 ».
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.