Photo de Didier Mandelli

Didier Mandelli
Question orale N° 952 au Ministère de l'intérieur.


Agression du directeur de la prison de Fontenay-le-Comte

Question soumise le 17 octobre 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'agression du directeur du centre pénitentiaire de Fontenay-le-Comte.

Les faits sont d'une extrême gravité puisque le 7 octobre 2019 un détenu a agressé le directeur de cette prison dans son bureau. Le détenu avait formulé une demande de rendez-vous avec le directeur et, au moment de ce rendez-vous, il s'est jeté sur ce dernier lui assénant de nombreux coups de poing et le blessant.

Par ailleurs, selon l'administration pénitentiaire, le détenu posait de nombreux problèmes suite à sa radicalisation.

La situation de la prison de Fontenay-le-Comte est bien connue ; elle souffre d'une surpopulation carcérale flagrante avec un taux de remplissage à 149 %. Il s'est lui-même rendu sur place pour constater les conditions dans lesquelles le personnel pénitentiaire est contraint de travailler.

Dans un contexte où le personnel pénitentiaire est de plus en plus confronté à des actes violents et dans un environnement complexe dû à la surpopulation, il souhaiterait connaître les dispositions qu'entend prendre le Gouvernement afin de garantir la sécurité du personnel, et notamment face à des détenus radicalisés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion