Photo de Catherine Deroche

Catherine Deroche
Question orale N° 1066 au Ministère des solidarités


Gestion du linge dans les établissements publics de santé

Question soumise le 26 décembre 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Catherine Deroche attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le coût des dépenses de gestion du linge dans les établissements publics de santé.

La fonction « textile » est un axe stratégique essentiel à la bonne gestion des centres hospitaliers et des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), pour les raisons suivantes.

Tout d'abord, c'est un facteur de l'hygiène des établissements. Son nettoyage et sa désinfection sont constitutifs de la prévention des risques d'infections nosocomiales. Pour les patients et le personnel, sa propreté et son accès constituent des marqueurs forts de la qualité de l'accueil et des soins.

D'autre part, sa gestion constitue un véritable défi économique. L'entretien du linge dans les établissements publics de santé est un poste important. Il représente plus de 2 % du budget d'un hôpital et plus de 4 % de celui d'un EHPAD.

Ces blanchisseries publiques occupent une part importante du foncier hospitalier et mobilisent des dépenses d'investissement importantes.

En matière d'investissement, les coûts se chiffrent en millions d'euros. La modernisation des blanchisseries vient ainsi concurrencer celle des unités de soins.

Une majorité des hôpitaux français (80 %) a recours à une gestion interne du linge. Ce choix s'accompagne d'avantages certains, tels un contrôle de la chaîne de production et une forte réactivité des services.

Cependant, les blanchisseries internes occasionnent des coûts de fonctionnement et d'investissement à la fois élevés et difficiles à rentabiliser en l'absence d'économies d'échelle. Le coût moyen d'exploitation au kilogramme de linge des blanchisseries hospitalières s'avère supérieur d'au moins 25 % à celui des blanchisseries privées. D'après l'union des responsables de blanchisseries hospitalières (URBH), 80 % d'entre elles seraient en-deçà du seuil de rentabilité.

L'externalisation complète du blanchissage auprès d'un prestataire privé concerne une minorité d'hôpitaux. Il s'agit là d'une spécificité française : seuls 20 % des hôpitaux externalisent totalement la gestion du linge à un opérateur privé contre une moyenne de 80 % en Europe.

D'après une étude réalisée par le cabinet Asterès pour le compte du groupement des entreprises industrielles de services textiles (GEIST), à l'étranger, l'externalisation des fonctions logistiques est valorisée comme un outil de productivité et de maîtrise des coûts. En externalisant certaines fonctions annexes, les établissements de santé peuvent en effet se focaliser sur leur cœur de métier, à savoir la prise en charge des patients. Ils gagnent en souplesse, avec une extension du foncier disponible et un allègement des contraintes en ressources humaines. Ils obtiennent une vision précise des frais ; ceux-ci étant synthétisés dans un contrat de prestation. Par le jeu de la concurrence entre les prestataires, les établissements s'assurent de prix compétitifs et d'une qualité élevée.

Compte tenu de ces éléments, elle aurait souhaité savoir s'il était dans ses intentions, dans le cadre du plan hôpital, d'envisager une externalisation de la gestion du linge dans nos établissements publics de santé.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion