Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 20077 au Ministère de l'économie


Situation des sociétés non financières

Question soumise le 21 janvier 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance à propos de la situation des sociétés non financières.

Il rappelle que la dette des sociétés non financières françaises (SNF) a bondi de 185 milliards d'euros depuis le début de la crise sanitaire. Si celle-ci devait se poursuivre, elle conduirait à dégrader fortement la situation financière des entreprises les plus fragiles et les plus endettées.

Dans sa dernière évaluation des risques du système financier français, la Banque de France s'inquiète de cette tendance alors que la situation financière de ces entreprises était déjà identifiée, depuis quelques années, comme un point de vigilance du point de vue de la stabilité financière.

Pour la Banque de France, « la crise sanitaire a été à l'origine de la fragilisation d'une partie importante de la population des SNF françaises qui ont surmonté le choc de trésorerie du printemps au prix d'un endettement supplémentaire ».

Le principal danger identifié réside dans une activité durablement déprimée qui pourrait aggraver rapidement la situation sans que les dispositifs de soutien publics ne puissent contenir le risque.

Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement suit l'évolution de ce risque et connaître les mesures complémentaires qu'il compte prendre si le scénario d'une crise durable ou d'une reprise lente se confirmait.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion