par email |
M. Guillaume Gontard interroge Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l'engagement, sur la situation des associations du secteur de l'éducation populaire et de la jeunesse dans le contexte de crise sanitaire que notre pays connaît depuis mars 2020.
En Isère, comme dans d'autres départements, de nombreuses structures de ce secteur ont subi des pertes d'exploitation telles, qu'elles fragilisent gravement le maintien de leur activité et des emplois directs et indirects qui s'y rattachent. Plusieurs associations iséroises proposant l'accueil de classes de découverte, des colonies de vacances mais également un service continu de restauration scolaire risquent une fermeture imminente. Des mesures de soutien ont été prises récemment par le Gouvernement, certes elles sont à saluer mais elles restent bien en deçà des besoins du secteur et ne suffisent pas à compenser les pertes d'activité. Le manque de visibilité quant aux délais et modalités de réouverture ne leur permet pas de travailler à des hypothèses de reprise d'activité dans de nouvelles conditions d'accueil.
À ce titre, les associations du secteur de l'éducation populaire et de la jeunesse expriment leur vive inquiétude quant à leur situation au moment où la saison des séjours dédiés aux plus jeunes s'apprête à redémarrer ; saison au cours de laquelle les associations du secteur réalisent une grande partie de leur recette.
Aussi, il lui demande de bien vouloir préciser les mesures complémentaires que le Gouvernement compte prendre et dans quels délais pour que ce secteur essentiel ne disparaisse pas des territoires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.