Photo de Stéphane Sautarel

Stéphane Sautarel
Question écrite N° 20101 au Ministère de l'intérieur.


Progression de la délinquance en milieu rural

Question soumise le 21 janvier 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Stéphane Sautarel attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la délinquance qui gagne les campagnes françaises. Alors que les chiffres de la délinquance en France ont été publiés par le ministère, montrant une baisse de celle-ci en 2020, on constate une hausse spectaculaire à la campagne et dans les villes moyennes. Ces chiffres semblent même surprendre les autorités locales.

Ce n'est hélas que la confirmation de ce que la ruralité vit depuis déjà quelque temps, même si les conditions sanitaires de 2020 peuvent expliquer une partie de cette hausse. Ces chiffres montrent qu'il est essentiel de mettre un terme à l'abandon des territoires ruraux, à la réduction des moyens de la gendarmerie et à l'éloignement des brigades d'une présence de terrain en proximité garante de la tranquillité des habitants.

En effet, il est temps de remettre des moyens humains et matériels sur le terrain et d'arrêter le tout métropolitain qui caractérise depuis trop longtemps les politiques nationales en tout domaine. Car cette évolution est doublement inquiétante, pour la réalité de la délinquance qui reste à quantifier, mais aussi pour l'image que cela renvoie de ces territoires.

Cette hausse de la délinquance est considérable dans certains départements, et notamment dans le Cantal : + 25 %, plaçant ce département à la cinquième place des départements où l'augmentation est la plus forte.

Aussi, il aimerait connaître les chiffres exacts de la délinquance et les différents types de délinquance dans le Cantal en 2020, ainsi que l'évolution des effectifs des gendarmes et policiers et de leurs localisations au cours des dix dernières années. Il lui demande enfin quelles mesures il compte prendre pour remédier à cette hausse alarmante de la délinquance dans nos territoires ruraux et nos villes moyennes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion