Photo de Jean-Yves Roux

Jean-Yves Roux
Question écrite N° 20113 au Ministère de l'agriculture


Maintien des aides couplées pour les éleveurs ovins

Question soumise le 21 janvier 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Yves Roux appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'avenir de la filière ovine française et en particulier sur la filière des Alpes de Haute-Provence.

La filière ovine française assure la production de 44 % de la consommation de viande et est donc dépendante à 56 % des importations, dont 22 % de viandes britanniques. La filière ovine des Alpes de Haute-Provence emploie pour sa part 200 personnes, l'abattoir de Sisteron étant le premier français et le deuxième en Europe. Elle participe pleinement de la renommée et de l'identité du département. Elle contribue à préserver une activité économique locale et est une aide majeure pour l'entretien de la biodiversité alpine.

Or la filière ovine bénéficie depuis près de dix ans d'aides couplées qui soutiennent l'élevage et les revenus des éleveurs.

Ces aides sont en effet destinées aux productions à meilleure valeur ajoutée ainsi qu'aux productions reconnues en « difficulté économique » par l'Union européenne. Elles sont par ailleurs majorées pour les jeunes agriculteurs et nouveaux producteurs. Il s'agit ainsi de soutenir le tissu économique des zones rurales.

Il souligne que ces aides européennes ont permis une montée en qualité des productions ainsi qu'une meilleure organisation de la filière, gages d'une plus grande pérennité des exploitations agricoles. Toutefois avant 2030 plus de la moitié des exploitations devra être transmise.

Dans ce contexte, la pérennité des aides couplées est à n'en pas douter un facteur d'attractivité pour les nouvelles générations désireuses de s'engager dans l'exploitation ovine.

Aussi, dans un contexte post-Brexit mais aussi de négociations sur la politique agricole commune (PAC) 2023-2027, il lui demande de bien vouloir agir pour le maintien des aides couplées destinées aux exploitations agricoles ovines.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion