par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur un nouveau projet de mégamine d'extraction aurifère en Guyane.
Alors que le premier conseil de défense écologique du 23 mai 2019 a annulé le projet minier « Montagne d'Or », jugé incompatible avec les exigences environnementales de la France, un nouveau projet de mine d'or industrielle à ciel ouvert a surgi sous le nom d'Espérance. Ce nom est celui du site concerné, à une dizaine de kilomètres du fleuve Maroni, dans une région forestière et fluviale, qui est non seulement habitée, mais comporte une biodiversité exceptionnelle. Cela nécessiterait une usine à cyanuration et l'extraction de vingt millions de m3 de roches, afin de creuser une fosse de 300 mètres de profondeur sur 1,5 km de longueur pour un premier gisement évalué à 65 tonnes d'or.
Or les risques écologiques et sanitaires d'un tel projet minier sont aussi graves que tristement connus : déforestation, risques liés à l'utilisation de fuel, d'explosifs, de cyanure… Ces risques sont déjà présents à petite échelle ; le 4 décembre 2020, le tribunal correctionnel de Saint-Laurent-du-Maroni a ainsi reconnu une entreprise aurifère coupable de préjudice écologique.
En conséquence, il lui demande comment éviter la résurgence de projets de mégamines d'extraction aurifère quasi similaires et tous aussi dommageables pour l'environnement.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.