![]() par email |
M. Bruno Belin attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie, sur l'attribution de la prime grand âge.
Il se félicite de la création d'une prime « grand âge », financée par l'assurance maladie, selon le décret n° 2020-1189 du 29 septembre 2020, qui permet de reconnaître l'engagement et les compétences assurant une fonction essentielle dans la prise en charge de personnes âgées, attribuée uniquement aux axillaires de soins (titulaires ou contractuels), qui depuis bientôt un an, sont en première ligne de cette crise sanitaire.
Cependant il soulève un problème d'équité que révèle la mise en place de ce dispositif dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il regrette que seuls, les auxiliaires de soins bénéficient de cette prime. Encore une fois, le statut d'agent sociaux est oublié. Or dans de telles structures, ces derniers participent également au bien vivre de résidents. La réalité du terrain montre également, qu'ils font, également, preuve de grande adaptabilité et se substituent à certaines tâches relevant d'un auxiliaire de soin lors d'absentéisme.
Si l'on considère que cette prime vise à reconnaître l'engagement de la prise en charge des personnes âgées, nous pouvons nous interroger sur l'élargissement de l'attribution de cette prime à l'ensemble des personnels qui joue également un rôle primordial dans l'organisation des EHPAD.
Il demande ainsi au Gouvernement de revoir l'attribution de la prime « grand âge » afin de valoriser l'ensemble des agents qui favorise le bien-être de nos aînés.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.