par email |
M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le Ministre des Solidarités et de la Santé sur les préoccupations exprimées par certains patients souffrant de diabète consécutivement à l'arrêt de la fabrication de la pompe à insuline implantable MiniMed par le fabricant Medtronic.
Il apparait que les autorités sanitaires ne disposent à l'heure actuelle d'aucun moyen juridique et règlementaire pour contraindre un industriel à poursuivre la fabrication et la commercialisation de ses produits.
Le collectif des diabétiques implantés qui représente 250 diabétiques français et 350 dans le monde rappelle que ce traitement intra-péritonéal est vital pour les patients atteints d'une forme atypique de diabète caractérisée par une insulinorésistance sous-cutanée.
Les traitements sous-cutanés (injections et pompes externes) provoquent entre autres des brûlures et infections des points d'insertion des cathéters, empêchant l'insuline de diffuser ou la bloquant en « poches » qui se libèrent de façon aléatoire, causant des accidents.
Il lui demande quelles mesures il entend prendre pour pallier les difficultés induites par l'arrêt de la commercialisation pour les patients de la pompe à insuline implantable MiniMed par Medtronic dans l'attente de la commercialisation par d'autres fabricants.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.