![]() par email |
Mme Catherine Belrhiti attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur des divergences d'accès aux vaccins entre la ville de Nancy et la ville de Metz.
La stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19 met la priorité sur les personnes âgées de plus 75 ans en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les personnels soignants.
Cependant, dès le 12 janvier 2020, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy a commencé à vacciner, dans des centres municipaux, la population générale âgée de plus de 75 ans via des créneaux de réservation sur des plateformes médicales en ligne. Cela constitue une première en France.
Cette capacité à vacciner est surprenante compte tenu des tensions sur les stocks et des problèmes logistiques nationaux. Elle l'est encore plus car les autorités locales à Metz s'étaient vu refuser la vaccination de la population générale de plus de 75 ans par la préfecture, quand elle semble être autorisée en Meurthe-et-Moselle.
Elle lui demande si cette spécificité nancéienne résulte d'une stratégie locale visant à dévier la priorité vaccinale vers les moins fragiles, ou d'une inégalité de traitement entre Nancy, la ville de Metz et le reste de la France qui attendent de vacciner les personnes âgées à domicile.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.