par email |
Mme Cathy Apourceau-Poly interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la politique vaccinale mise en œuvre depuis fin décembre 2020. En effet, il semble qu'au-delà des résultats moins bons que ceux de nos voisins européens en termes de vaccinations, de nombreux problèmes logistiques continuent à se poser. À cela s'ajoute la baisse des doses livrées par les laboratoires Pfizer qui est conséquente.
Ainsi, alors même que de nombreux élus, dont l'association des maires ruraux, se sont positionnés pour faciliter la campagne vaccinale, les stocks sont insuffisants quand ce ne sont pas les aiguilles qui ne sont pas adaptées. De grandes villes comme celle de Lille pourraient ouvrir plus que deux centres de vaccinations en renfort du centre hospitalier régional (CHR), mais n'en a pas reçu l'autorisation. De même, le contexte social dans lequel Sanofi licencie des centaines de personnes dont 400 dans le seul pôle recherche interroge : la santé des Français peut elle se satisfaire des appétits financiers des grands groupes ? Que fait l'État quand chaque jour de retard pris induit des vies sacrifiées à venir ?
Ce ne sont pas de points presse dont les restaurateurs, la culture et nos soignants ont besoin, mais bien de sortir au plus vite de cette situation, ce qui passe par la vaccination massive, au plus vite, des Français.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.