Photo de Vivette Lopez

Vivette Lopez
Question écrite N° 20215 au Ministère de l'enseignement


Calendrier précis de retour en présentiel pour les universités

Question soumise le 21 janvier 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Vivette Lopez attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la précarité et la détresse psychologique grandissante de certains étudiants face à la persistance de l'épidémie de Covid et la fermeture des universités.

En effet, tandis que les entreprises ont, en grande majorité, réouvert et que les écoliers bénéficient de cours en présentiel, les universités gardent portes closes depuis le mois d'octobre, maintenant les étudiants dans un isolement permanent. La réouverture de ces universités est pourtant un prérequis pour faire obstacle à l'échec scolaire qui se profile pour de nombreux étudiants mais également contrer leur isolement et limiter une détresse psychologique de plus en plus prégnante. Incontestablement, les étudiants paient un lourd tribut que l'absence de calendrier précis vers un retour en présentiel amplifie.

Par ailleurs, de nombreuses associations étudiantes l'ont alertée sur l'inquiétante précarisation des étudiants les plus fragiles, qui se sont souvent endettés pour financer des études coûteuses pour bénéficier finalement d'une formation à distance et qui ne peuvent plus compter sur les revenus habituellement générés par de petits emplois. Les difficultés pour certains à se nourrir et régler les factures sont des problèmes collatéraux causés par le contexte actuel qui nécessitent d'être pris en compte.

Aussi, elle souhaite lui demander les mesures que le Gouvernement entend prendre pour soutenir actuellement nos étudiants et leur présenter un calendrier précis de retour vers des cours en présentiel.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion