par email |
M. Christian Cambon attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice, sur le projet de construire une prison à Noiseau. Alors que cette commune de moins de 5 000 habitants, située dans le Val-de-Marne, a pour projet de construire un agro-quartier, sur l'ancien site France Télécom, propriété de l'établissement public territorial (EPT) Grand Paris Est Avenir, le ministère s'intéresse à ce site pour y implanter une prison. Les services de l'État procéderaient prochainement à des études techniques afin de vérifier la faisabilité de leur projet.
Depuis 2018, le maire s'oppose à cette construction de ce centre pénitentiaire de 700 places. Il avait par ailleurs rencontré au Sénat la précédente garde des sceaux pour évoquer la question. Il avait précisé l'incompatibilité du projet de schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif), l'absence de transports et rappelé que la Val-de-Marne contribuait déjà fortement en termes de places de prison avec la maison d'arrêt de Fresnes qui nécessitait une réhabilitation d'urgence de 300 millions à 400 millions d'euros.
La garde des sceaux avait ainsi pris la mesure de l'absence de transports et avait promis de venir sur place pour se rendre compte de la situation, ce qui n'a malheureusement pas été fait.
Il lui demande si une visite de terrain de sa part serait envisageable afin de prendre la mesure de la situation.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.