par email |
M. Alain Cadec attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le manque de moyens pour une meilleure prise en charge des enfants en situation de handicap en milieu scolaire.
Durant ces dernières années, le nombre de demandes d'accompagnement des élèves handicapés dans les établissements scolaires a connu un essor important.
Face à cette évolution, le nombre d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ou auxiliaires de vie scolaire (AVS) est toujours insuffisant. Cela s'explique notamment par un statut précaire (manque de reconnaissance, rémunération insuffisante, peu ou pas de formation adaptée), et par le manque de moyens dont disposent les directions départementales de l'éducation nationale.
Dans les Côtes-d'Armor, pour l'année scolaire 2019-2020, sur 2 096 enfants en situation de handicap scolarisés, seuls 1 956 enfants étaient accompagnés par 1 079 AESH. 140 étaient donc non accompagnés.
Afin d'encourager l'école inclusive, il demande au Gouvernement quels sont les mesures et les moyens que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour accompagner et soutenir les élèves en situation de handicap et leur famille.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.