Photo de Jean-Claude Anglars

Jean-Claude Anglars
Question écrite N° 20268 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique - transports.


Mise en œuvre de la redynamisation des trains de nuit et la ligne Paris-Rodez

Question soumise le 28 janvier 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Claude Anglars attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur la redynamisation du train de nuit en France et, en particulier, sur la situation de la ligne Paris-Rodez.

Le 14 janvier 2021, M. le secrétaire d'État chargé de la ruralité a déclaré qu'il « avait contribué à sauver » le train de nuit Rodez-Paris. S'il faut reconnaître que cette ligne n'a pas été fermée, les derniers mois ont toutefois montré des dysfonctionnements importants, dont la presse quotidienne régionale a régulièrement fait l'écho des désagréments.

Cette ligne connaît en effet des problèmes d'exploitation importants pour les usagers (réservation difficile, annulations tardives, vétusté du matériel, retards, etc.), dont les conséquences sont sensibles pour les collectivités territoriales.

Vital pour le développement local, y compris touristique, avec les nombreuses gares desservies, le train de nuit Paris-Rodez a connu depuis 2020 de nombreuses perturbations (de trajets, d'horaires, de périodicité, etc.) qui ont fait chuter la fréquentation de la ligne. En 2021, de nombreux travaux sont prévus avec, notamment, la coupure de la ligne à hauteur de Brive du mois de mai jusqu'au mois d'août, avec un possible détournement du train par Bordeaux.

C'est pourquoi, s'il considère positivement les annonces de modernisation de la ligne, il souhaite néanmoins attirer l'attention du Gouvernement sur les multiples désagréments récurrents qui font courir un risque pour les territoires concernés. Alors que le ministre délégué chargé des transports s'est déclaré favorable à la redynamisation des trains de nuit en France, il rappelle qu'une trop longue période de perturbations serait négative pour la ligne Paris-Rodez, les usagers habituels trouvant des solutions de remplacement. Il souligne, enfin, la nécessité d'apporter une solution cohérente, durable et globale à des maux connus de longue date.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion