Photo de Yves Bouloux

Yves Bouloux
Question écrite N° 20286 au Ministère de l'enseignement


Reprise des cours en présentiel au sein des universités

Question soumise le 28 janvier 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Yves Bouloux attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la nécessité d'une reprise de cours en présentiel dans les universités.

Depuis fin octobre 2020, les quelque 1,6 million des étudiants de nos universités n'ont d'autre possibilité que de suivre leurs cours à distance, par visioconférence.

Alors que nos universités sont à l'arrêt, les élèves des classes préparatoires et des brevets de technicien supérieur (BTS) qui dépendent de lycées, n'ont pourtant pas vu leurs cours en présentiel interrompus lors du second confinement.

Cette différence de traitement apparaît inéquitable. On peut également s'interroger sur ce choix d'autoriser les cours en présentiel pour des classes de plus de 40 élèves, et d'interdire tout accès en présentiel aux étudiants de certains travaux dirigés et de master II universitaires qui comprennent pourtant bien moins d'élèves.

Une circulaire du 19 décembre 2020 avait annoncé une reprise des cours en présentiel à l'université par groupe de dix pour les étudiants « les plus fragiles » serait possible à compter du 4 janvier ainsi que la reprise des travaux dirigés pour les premières années à partir du 20 janvier 2021.

Le 14 janvier 2021, le Gouvernement a finalement confirmé une reprise des enseignements à 50 % concernant, dans un premier temps, seulement les travaux dirigés des étudiants et des apprentis des nouveaux entrants dans l'enseignement supérieur, en précisant qu'il revenait aux établissements de préparer un plan d'organisation.

Si le retour en présentiel des premiers entrants à l'université est une bonne nouvelle, cette reprise doit rapidement concerner tous les étudiants au risque de susciter des réorientations. Il en va du bien-être de nos étudiants, mais également de la qualité de l'enseignement dispensé.

De nombreux étudiants, privés de tout lien social, sont aujourd'hui en grande détresse psychologique. À cette détresse, s'ajoutent les difficultés financières ainsi que les inquiétudes liées à la qualité de l'enseignement dispensé, à la valeur du diplôme obtenu en fin d'année, et donc à leur avenir professionnel.

Ainsi que le recommande le conseil scientifique, il est indispensable de mettre en œuvre les conditions nécessaires permettant une reprise en présentiel au moins une fois par semaine des étudiants des Universités.

Aussi, il souhaite connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour rassurer les étudiants, et leur permettre leur retour dans les universités.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion