![]() par email |
M. Stéphane Piednoir attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l'attractivité, sur les conséquences désastreuses de la taxation américaine accrue sur le secteur viticole, victime collatérale du contentieux Airbus-Boeing.
Alors que la surtaxe américaine de 25 % imposée en 2019 sur un certain nombre de produits français tels que les vins et les fromages avait déjà causé une perte de 600 millions d'euros pour les vignobles français, un durcissement de cette taxe a été annoncé le 31 décembre 2020 par les États-Unis. Ce durcissement est justifié par les autorités américaines par la surtaxe européenne votée les 9 et 10 novembre 2020 et exercée sur les produits américains.
Ces représailles tarifaires viennent accabler un secteur économique déjà durement frappé par la crise sanitaire. En effet, plus de 20 % de la production viticole française est exportée vers les États-Unis, ce qui représente 50 % des marges générées par la filière viticole. Or les exportations vers les États-Unis ont déjà diminué de 50 % au cours de l'année 2020. Les pertes, malgré les aides garanties par le Gouvernement français le 14 janvier 2021, continuent de se creuser et la place des viticulteurs durement acquise sur les marchés étrangers tend à se fragiliser.
Pour toutes ces raisons, il lui demande quelles mesures rapides le Gouvernement compte mettre en place pour soutenir les viticulteurs français.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.