Photo de Patrick Bore

Patrick Bore
Question écrite N° 20318 au Ministère des armées.


Sécurisation et neutralisation des armes et munitions du site de la « Carougnade »

Question soumise le 28 janvier 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Boré attire l'attention de Mme la ministre des armées sur le danger du site de la « Carougnade » sur la commune de Saint-Martin-de-Crau (13).

Anciennement détenu par la société industrielle de munitions et de travaux (SMIT) dont la principale activité était la neutralisation et la destruction de munitions et matériel de guerre, le site est laissé à l'abandon depuis la liquidation judiciaire de la société en 2006.

L'inventaire effectué en 2006 mentionne deux tonnes de poudres explosives et de poudre noire, 3 500 obus dont certains au phosphore, des projectiles de mortiers à grande capacité et charge creuse de 250 kgs d'explosifs, le tout étant stocké sur place à l'air libre et sans surveillance suffisante puisque des intrusions sont régulièrement constatées.

Alors que les responsables politiques locaux puis nationaux ont été alertés à de multiples reprises en quinze ans, il lui demande instamment de bien vouloir se saisir du dossier et souhaite savoir quand et comment l'État prendra en charge la sécurisation du site.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion