par email |
M. Philippe Tabarot attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur le déploiement de la transformation digitale et la modernisation de la signalisation de l'axe Marseille-Vintimille, avec le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS).
Pour la première fois en France, la technologie européenne ERTMS va être déployée sur une ligne classique, en remplacement du système actuel de signalisation.
Ainsi, à partir de 2026, la ligne entre Marseille et Vintimille validée comme projet pilote en France sur le réseau sera progressivement équipée en ERTMS.
Cette technologie de signalisation favorisera une meilleure régularité sur l'axe Marseille–Vintimille aujourd'hui saturé et permettra aussi d'accueillir les trafics supplémentaires induits par le projet de ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur.
Alors que ce projet bénéficie des crédits du plan de relance, les débuts de travaux, annoncés pour 2021, semblent être conditionnés à un report, faute d'un engagement ferme de l'État sur la garantie du financement du projet sur son intégralité auprès de SNCF Réseau.
Cette technologie est cruciale sur l'arc ferré Méditerranée qui est le plus fréquenté de France en termes de voyageurs (hors Île-de-France). Cette dernière est également intégralement liée au projet d'avenir validé par le COI de Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur, permettant de desserrer les nœuds ferroviaires métropolitains des trois départements littoraux de la région Sud, Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En conséquence, il souhaiterait connaître la position officielle du Gouvernement sur cet éventuel report et qu'il puisse confirmer que le calendrier initialement prévu, sur cette technologie primordiale, sera bel et bien tenu.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.