Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 20384 au Ministère de la transition


Déforestation

Question soumise le 4 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur l'aggravation de la déforestation.

Le 13 janvier 2021, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a publié un rapport sur les fronts de déforestation qui se multiplient dans le monde : entre 2004 et 2017, les forêts ont perdu l'équivalent de 80% du territoire français et ce phénomène va en s'accélérant. Le WWF a repéré 24 fronts de déforestation, non seulement en Amazonie ou dans le bassin du Congo, mais aussi en Côte d'Ivoire, au Ghana, à Madagascar, au Guatemala, au Venezuela, au Mexique… Il alerte également sur de nombreux espaces forestiers dégradés et fragilisés. Les causes sont bien connues : élevage de bovins, culture du soja et production d'huile de palme, commerce de bois, extraction minière… La consommation en Europe serait ainsi responsable de plus de 10% de la déforestation mondiale.

En conséquence, il lui demande comment la France compte contribuer à l'élaboration d'une législation européenne plus stricte, qui puisse enfin stopper la déforestation et la dégradation forestière.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion