Photo de Pascal Martin

Pascal Martin
Question écrite N° 20412 au Ministère de l'économie


Élargissement des aides à destination des commerces de gros pour la restauration

Question soumise le 4 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Martin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation des professionnels du commerce de gros pour la restauration.

Les grossistes alimentaires réalisent l'approvisionnement des denrées alimentaires auprès des professionnels de la restauration commerciale (hôtellerie, restauration, événementiel) et collective (restauration hospitalière, d'entreprise, scolaire, pénitentiaire).

C'est un maillon essentiel dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Il constitue le lien logistique entre la production agro-alimentaire et les lieux de vie où les produits sont consommés.

Dans la restauration hors foyer, les grossistes représentent plus de 72 % de l'approvisionnement alimentaire pour un chiffre d'affaires annuel estimé à plus de 21 milliards d'euros. Le seul secteur alimentaire de cette branche compte 87 117 salariés.

Les grossistes assurent les livraisons et apportent une solution de services complets à un prix adapté. Ils disposent pour ce faire de moyens importants sur tout le territoire français (entrepôts frigorifiques, camions...).

La fermeture administrative de leurs clients engendre des conséquences très lourdes pour leur activité. Les mesures d'accompagnement économiques et sociales prises par le Gouvernement pour compenser ces fermetures ont été très appréciées par la profession mais restent inadaptées au modèle économique de ces entreprises.

De ce fait, de nombreux critères retenus les exclut du processus d'aides de l'État qui sont déjà accordés à l'hôtellerie ou la restauration. Par conséquent, les grossistes demandent à être accompagnés au même titre que leurs clients.

Ainsi ils sollicitent des pouvoirs publics : un basculement de leurs activités de commerce de gros alimentaire de la liste S1 bis vers la liste S1 ; un régime d'indemnisation du chômage partiel aligné sur celui de la restauration, sans critère limitant l'accompagnement de la prise en charge ; une exonération des charges sociales sur les périodes de fermeture des restaurateurs ; l'éligibilité au fonds de solidarité dès 30 % de perte de chiffre d'affaires avec le versement d'aides proportionnelles à la perte d'activité liée à la fermeture administrative de leurs clients ; la nomination d'un interlocuteur par le Gouvernement sur la filière du commerce de gros pour la restauration qui serait rattaché au ministère de l'économie et des finances.

Il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'il entend prendre pour répondre aux attentes des entreprises de commerce de gros.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion