par email |
M. Christian Klinger attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises, sur les conséquences du couvre-feu à 18 heures sur les commerçants et les indépendants.
Il tient à souligner que l'impact de ce couvre-feu à 18 heures concerne essentiellement les commerçants et les indépendants qui ont déjà payé un lourd tribut à cette crise puisqu'ils faisaient partie des commerçants considérés comme « non essentiels ».
Ce couvre-feu affecte évidemment le moral des entrepreneurs, mais surtout le chiffre d'affaires de ces derniers. En effet, ils perdent l'ensemble de la clientèle qui se rend dans les magasins après le travail, notamment sur le créneau 17 heures - 19 heures.
Il rappelle que c'est lors de ce créneau horaire que beaucoup de commerces réalisent une part non négligeable de leur activité. C'est par exemple le cas de l'habillement et de la coiffure. Ces secteurs réalisent environ 20 % de leur chiffre d'affaires entre 17 heures - 19 heures.
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, il invite donc le Gouvernement à limiter dans le temps ce couvre-feu et à donner des perspectives ainsi qu'une visibilité à ces commerces qui sont particulièrement impactés par le couvre-feu. De plus, il aimerait savoir si le Gouvernement envisage des aides complémentaires pour les secteurs les plus touchés par le couvre-feu à 18 heures.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.