Photo de Françoise Gatel

Françoise Gatel
Question écrite N° 20466 au Ministère des solidarités


Formation des infirmiers anesthésistes diplômés d'État

Question soumise le 4 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Françoise Gatel attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des infirmiers anesthésistes diplômés d'État (IADE).

Les IADE représentent la profession paramédicale infirmière dont le niveau de compétences est le plus complet et le plus élevé de notre système de santé, grâce à une formation master 2 ainsi qu'une expérience professionnelle de deux ans minimum entre la formation et la spécialisation.

Depuis le début de la crise du Covid-19, les infirmiers anesthésistes ont su s'adapter rapidement aux besoins de prise en charge des patients démontrant ainsi leurs capacités d'organisation, d'anticipation et de rigueur.

Or, les IADE souffrent d'un réel manque de reconnaissance. La profession s'inquiète de la création du poste d'infirmier de pratique avancée (IPA) aux urgences alors qu'elle est reconnue comme étant la composante paramédicale à privilégier dans la prise en charge des urgences pré-hospitalières.

Par ailleurs, dans le cadre du Ségur de la santé, la profession regrette de ne pas avoir été conviée à participer aux réunions et conteste les propositions de grilles indiciaires dans la fonction publique hospitalière dépréciant les compétences et la formation des IADE.

Aussi, elle lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement pour conduire à une meilleure reconnaissance des IADE.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion