![]() par email |
Mme Nassimah Dindar attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sur les personnes en situation de handicap, qui vivent en couple et qui réclament la désolidarisation de leurs revenus pour acquérir une certaine et nécessaire indépendance financière.
Le 18 décembre 2020, la défenseure des droits déclarait qu'il fallait faire de l'allocation adulte handicapé (AAH) une prestation individualisée. Une pétition a été lancée en septembre 2020, elle a recueilli plus de 90 000 signatures.
Le Sénat a nommé un rapporteur en janvier 2021 pour une proposition de loi qui vise à modifier le calcul de l'AAH pour les personnes en couple.
Les personnes handicapées doivent pouvoir être indépendantes financièrement. Il convient donc d'exclure les ressources du conjoint pour l'attribution des allocations accordées au titre du handicap.
De nombreux sujets comme l'AAH doivent rapidement évoluer afin de permettre aux personnes handicapées d'accéder à une égalité réelle. Il est plus que temps de rendre effectifs les droits consacrés par la convention internationale des Nations unies pour les personnes handicapées en France et de changer de modèle.
Le Gouvernement a déjà pris des mesures qui visent les personnes en situation de handicap comme par exemple la revalorisation de l'AAH plus de 100 euros, ou encore la revalorisation de la prestation de compensation du handicap (PCH) de 676 à 708 euros en janvier 2021, toutefois ces mesures reste insuffisantes pour permettre une meilleure intégration.
Elle lui demande ce que compte faire le Gouvernement pour faciliter la vie des personnes porteuses de handicap et leur donner leur indépendance financière.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.