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Mme Michelle Gréaume appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur le « dropshipping », qui constitue une pratique trompeuse de vente.
Le « dropshipping » (en français « livraison directe ») est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le commerçant), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste), qui assure la livraison et gère les stocks.
En soi, cette pratique est totalement légale ; elle devient frauduleuse quand elle consiste à revendre beaucoup plus cher des produits bas de gamme, achetés à bas coûts à des grossistes à l'étranger, en trompant les consommateurs sur leurs caractéristiques ou leur qualité. Ainsi le cas d'une montre achetée 1,5 €, vendue comme une montre plaqué or pour une valeur de 70€ par un commerçant faisant de la publicité sur les réseaux sociaux.
Depuis plusieurs années, les « influenceurs », ces personnalités issues du monde de la télé-réalité ou des médias en ligne, font la promotion de ce type de produits, dont ils vantent parfois les particularités « made in France » ou « bio » alors que ces objets sont vendus sur les sites marchands chinois Wish ou Ali Express 70 voire 100 fois moins cher. Ils lancent alors des plateformes de e-commerce, très faciles à mettre en place sur internet, qui leur assurent de généreux bénéfices sur les ventes.
Le consommateur, n'étant pas informé de l'origine des produits, est alors trompé. Le service après-vente sur ces produits est inexistant, puisque les commerçants ne prennent pas en charge le suivi des produits, et que les grossistes restent inconnus par les clients.
Elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les moyens que le Gouvernement met en œuvre pour améliorer l'information des consommateurs et limiter les risques d'escroquerie et de tromperie liées à cette pratique non encadrée mais très répandue sur les réseaux sociaux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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