par email |
M. Christian Klinger appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises, sur l'inquiétude des commerçants concernant le risque d'un reconfinement au cours de la période des soldes qui se déroule en 2021 entre le 20 janvier et le 16 février.
En temps normal, les soldes représentent déjà une période très importante pour les commerçants. Cette année, la période des soldes est encore plus vitale pour ces entreprises, qui sont bien souvent des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME). Une interruption brutale des soldes avec un reconfinement empêcherait en effet l'écoulement des stocks, la reconstitution de la trésorerie des entreprises et favoriserait une fois encore les sites du e-commerce.
Par ailleurs, il indique que s'il y a un reconfinement, opérer une fois de plus une distinction entre des commerces essentiels et « non essentiels » serait d'autant plus mal vécu par des indépendants qui sont pleinement mobilisés pour maintenir leur activité. En outre, il tient à souligner que d'après une enquête de la confédération des petites et moyennes entreprises, 49 % des dirigeants estiment que leur entreprise n'est pas prête à supporter un troisième confinement.
Si un troisième confinement devenait inévitable au vu de l'évolution de la situation sanitaire, il appelle ainsi le Gouvernement à anticiper ce confinement pour permettre aux entreprises de s'y préparer et il invite le Gouvernement à renforcer les mesures de soutien et d'indemnisation aux commerçants.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.