Photo de Cécile Cukierman

Cécile Cukierman
Question écrite N° 20523 au Ministère auprès du Ministère de l'économie


Avenir d'Industeel, filiale du groupe ArcelorMittal

Question soumise le 4 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Cécile Cukierman attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie sur l'avenir d'Industeel, filiale du groupe ArcelorMittal.

Industeel, fleuron de l'industrie française, exporte ses produits à l'international. Son savoir-faire dans la production de tôles est reconnu dans le monde entier. Aucun des concurrents de cette société n'est en mesure aujourd'hui de proposer une gamme aussi étendue que celle d'Industeel.

Fort de ce leadership, le chiffre d'affaires est depuis 2010 en positif de l'ordre de 700 millions d'euros annuel, exceptée l'année 2020 touchée par la crise sanitaire, l'exercice financier a fini à l'équilibre.

Après avoir trop peu investi durant de nombreuses années, malgré des résultats excédentaires, ArcelorMittal, laisse Industeel dans une situation difficile avec des outils vieillissants et cherche aujourd'hui à la céder. Cette décision toucherait les deux sites français principaux situés dans la Loire et en Saône-et-Loire, qui comptent au total 1 100 salariés.

Dans ces conditions, il apparaît dommageable que la fuite des capitaux non réinvestis dans cette entreprise engendre la destruction programmée de nos outils industriels.

Enfin la pandémie du Covid-19 a montré l'impérieuse nécessité de demeurer souverain au sein de nos sites les plus importants pour la Nation. Les pouvoirs publics doivent jouer un rôle important, sur les différentes garanties qu'apporterait un potentiel repreneur.

Compte tenu de ces éléments, elle souhaiterait savoir ce que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour sécuriser les emplois et sauvegarder de fait notre patrimoine industriel qui garantit notre souveraineté et notre indépendance dans les domaines énergétiques ou militaires.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion