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Mme Corinne Féret attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur le désengagement de La Poste, particulièrement dans les territoires ruraux.
Parmi les quatre missions de service public confiées à La Poste et définies par les lois n° 90-568 du 2 juillet 1990, n° 2005-516 du 20 mai 2005 et n° 2010-123 du 9 février 2010, deux ont une incidence sur l'accessibilité au réseau postal : le service universel et la mission d'aménagement du territoire.
Bien que la direction de La Poste affirme tout mettre en œuvre pour assurer sa mission de service public et contribuer au développement des territoires, les habitants de nombreuses communes du Calvados subissent les conséquences directes des mesures de restructuration engagées.
Plus largement, partout en France, au moment où sévit une crise sanitaire sans précédent, dont l'une des conséquences est l'isolement des publics les plus fragiles, les décisions tendant à réduire les horaires d'ouverture des bureaux de poste, voire à les fermer définitivement, ne sont pas acceptables. Sans compter, également, la suppression d'une grande partie des boîtes aux lettres de rue destinées à la collecte du courrier. Le groupe La Poste rompt ainsi ses engagements contractuels de présence de proximité au service de la cohésion territoriale et sociale, ses engagements en matière d'aménagement du territoire et d'accessibilité bancaire et délaisse tous les Français qui retirent tous les mois leurs pensions et allocations sociales dans les guichets postaux.
Cette situation fragilise encore davantage les territoires ruraux en leur faisant perdre en attractivité, alors que la question de l'égal accès aux services publics de proximité est un enjeu majeur pour lutter contre la désertification. Pire encore, les décisions engagées par le groupe La Poste sont souvent prises sans concertation réelle avec les élus et les municipalités. Heureusement, les maires continuent à œuvrer pour garantir un égal accès aux services essentiels, y compris aux habitants éloignés du centre-bourg et aux personnes à mobilité réduite. Les agences postales communales se sont d'ailleurs multipliées au fil des années.
En conséquence, parce que La Poste n'est pas une entreprise comme les autres et parce qu'elle a un devoir de service public, elle lui demande comment il entend veiller au respect par le groupe La Poste de ses obligations légales afin de maintenir un maillage indispensable aux besoins de tous les citoyens, dans tous les territoires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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