Photo de Gérard Lahellec

Gérard Lahellec
Question écrite N° 20558 au Ministère de l'éducation


Pour un gel de la carte scolaire dans les Côtes-d'Armor

Question soumise le 11 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Gérard Lahellec interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation de l'école de Bourbriac dans le département des Côtes-d'Armor.

Les enseignants, la collectivité et les parents d'élèves ont appris la possible mesure de carte scolaire qui toucherait l'école pour la rentrée 2021. L'administration récupérerait un poste correspondant au temps de décharge de direction, faisant passer le nombre de classes de 8 à 7.

170 élèves seront scolarisés en septembre 2021 et sans doute près de 180 dans l'année avec les très petites sections que l'administration ne compte pas car elle retient 163 élèves pour la rentrée. En sept ans, cette école a perdu deux postes et a accepté il y a trois ans (sous la menace de perdre un autre poste) de fusionner école maternelle et élémentaire.

Elle scolarise 15 à 20 % d'élèves en difficulté et sept élèves en situation de handicap seront présents l'an prochain. Cette année, trois élèves en situation de handicap, ne sont plus aidés de leur accompagnant des élèves en situation de handicap – AESH, personnel vulnérable – qui n'a pas été remplacé malgré les demandes des familles à la cellule d'écoute de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Le RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) n'intervient pas sur l'école depuis deux ans. La circonscription dispose d'un seul maître E : c'est dérisoire face à l'ampleur des difficultés ! Où est l'inclusion réussie promise par le ministère ?

L'année passée a été très difficile comme dans toutes les écoles du fait de la situation sanitaire. Des difficultés scolaires supplémentaires ont déjà vu le jour suite à la période de confinement de l'an passé.

Il ne sera pas possible d'y remédier avec près de 25 élèves par classe.

L'équipe enseignante est déjà très éprouvée par les conditions de travail qu'elle vit au quotidien depuis le début de la crise sanitaire.

Pour préserver cette école rurale engagée dans une dynamique de réussite républicaine, ainsi que tous les établissements du département, il lui demande s'il envisage de geler toute mesure de cartes scolaires.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion