Photo de Pascal Martin

Pascal Martin
Question écrite N° 20611 au Ministère de l'économie


Situation des entreprises de loisirs indoor pendant la crise sanitaire due au Covid-19

Question soumise le 11 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Martin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation des entreprises de loisirs indoor pendant la crise sanitaire due au Covid-19.

Les loisirs indoor offrent un panel d'activités très diverses. Récréatifs et populaires, ils concernent les parcs de jeux pour enfants, escape games, laser games, bowling, salles d'escalade, de fitness …

Ils sont très souvent dirigés par des entrepreneurs qui ont investi leurs propres économies dans l'entreprise et se sont endettés pour créer leur activité. Aussi, c'est avec une grande inquiétude qu'ils appréhendent l'avenir de la profession, en raison des fermetures administratives dont ils ont fait l'objet.

Leurs charges fixes sont incompressibles et sont d'environ 10 000 euros mensuels. Même fermés, la seule maintenance de leurs établissements représente un coût financier non négligeable. Certains ont été en mesure d'obtenir des échéances dans le paiement des loyers mais rien ne dit que les propriétaires puissent leur accorder de nouvelles facilités de règlement.

Les prêts garantis par l'État ont déjà été utilisés. Le premier semestre qui représente la haute saison est déjà compromis et ces chefs d'entreprises n'ont pas droit au chômage partiel. En réalité, les reports de charges ne font que décaler leurs difficultés.

Il a été annoncé récemment que l'État travaillait à étendre l'aide complémentaire sur les charges fixes aux plus petites structures qui ne feraient pas un million de chiffre d'affaires par mois mais qui en auraient d'importantes.

Les entreprises de loisirs indoor entrent dans cette catégorie mais s'interrogent sur l'entrée en vigueur des mesures annoncées.

Dans l'urgence de la situation et afin de ne pas ajouter plus de drames humains à la crise sociale et sanitaire que nous traversons aujourd'hui, il lui demande de bien vouloir lui indiquer dans quel délai le Gouvernement entend mettre en œuvre ces mesures et s'il en prévoit d'autres pour sauvegarder le secteur des entreprises de loisir indoor.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion