![]() par email |
M. Bruno Belin demande à Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie de réintroduire la loi grand âge et autonomie dans le calendrier parlementaire.
Le 14 janvier 2021, le Gouvernement annonçait reporter une nouvelle fois la loi grand âge et autonomie du calendrier parlementaire prétextant la concentration nécessaire sur la sortie de crise sanitaire.
Il rappelle que les professionnels de l'aide à la personne sont également en première ligne depuis le début de cette crise sanitaire, mobilisés pour éviter aux hôpitaux et aux services d'urgence d'être submergés, présents auprès des personnes isolées ou fragiles.
Alors que plus de 80 % des Français souhaitent vieillir à leur domicile le plus longtemps possible et que la population des plus de 85 ans va tripler d'ici 2050, il est d'ores et déjà impossible, faute de personnel et de moyens financiers, d'honorer toutes les demandes d'accompagnement. Cette situation n'est pas acceptable.
Il souligne le rôle majeur des professionnels d'aide à la personne dans l'accompagnement du quotidien des personnes âgées. Le bien vivre et vieillir à domicile doit être une priorité de notre politique de santé.
C'est pourquoi, il demande au Gouvernement de réintroduire la loi grand âge et autonomie dans le calendrier parlementaire afin d'engager au plus vite de vrais moyens pour les structures du domicile et répondre ainsi pleinement au défi de l'autonomie.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.