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M. Philippe Paul souhaite interroger M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports sur l'amélioration de la desserte ferroviaire du Finistère. Signé entre l'État et la région le 8 février 2019, le pacte d'accessibilité et de mobilité pour la Bretagne comprend deux engagements allant dans ce sens. L'engagement n° 3 prévoit le lancement d'une étude sur « l'examen d'une nouvelle desserte ferroviaire, intégrant les évolutions de trafic depuis la mise en service de la Ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire (LGV BPL) ». Cette étude est plus précisément appelée à porter « sur les conditions d'une augmentation des TGV bolides vers Brest, en visant une offre quotidienne, et en préservant la desserte actuelle ». L'engagement n° 4, relatif au projet de liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL), prévoit la confirmation du lancement des études sur la section nouvelle Rennes-Redon et d'expertises complémentaires sur l'axe Nord afin d'améliorer les dessertes de la pointe finistérienne et les liaisons entre Rennes et Nantes, Brest et Quimper. Deux ans s'étant écoulés depuis la signature du pacte, il le remercie de lui faire connaître l'état d'avancement de ces deux engagements importants pour le désenclavement du Finistère, parce qu'appelés à concourir à atteindre l'objectif de relier Brest et Quimper à Rennes en 1h30 et à Paris en 3h.
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