par email |
M. Jean Hingray attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie sur l'intérêt de déployer au plan national la marque « qualité tourisme » en faveur des acteurs du tourisme fluvial et fluvestre en y intégrant par exemple l'opérateur voies navigables de France (VNF), établissement public administratif.
En 2005, l'État créée la marque « qualité tourisme » afin d'améliorer la qualité des prestations touristiques en France et donner un signal de confiance aux visiteurs, quels que soient leurs préférences et leurs objectifs.
La marque sélectionne et fédère sous un même symbole des démarches qualité engagées dans l'hôtellerie ou dans les résidences de tourisme, dans les villages de vacances ou les campings, dans la restauration, les cafés ou les brasseries, dans les agences de locations saisonnières ou les offices de tourisme, dans les lieux de visite ou dans les activités sportives et de loisirs.
Réalisées à intervalles réguliers, des études confortent la crédibilité de la marque auprès des publics-cibles. La porter signifie bénéficier d'avis plus favorables. 48 % des établissements « qualité tourisme » bénéficient d'avis très favorables, contre 39 % des non marqués. Depuis 2014, on note une forte progression de l'adhésion des professionnels : 72 % d'entre eux se déclarent satisfaits avec près d'un tiers « très satisfaits ».
Pour autant, on peut déplorer que la marque « qualité tourisme » néglige le tourisme fluvial et fluvestre, celui qui inclut toutes les activités situées dans la proximité d'un canal ou d'un cours d'eau. Rappelons que notre pays avec 8 500 kilomètres de voies navigables présente le premier réseau européen reliant deux façades maritimes (Atlantique-Manche et Méditerranée) et que 2 761 communes sont traversées par ce réseau fluvial administré en grande partie par VNF. Il n'y est fait aucune mention sur le site internet de la marque alors que dans la période sanitaire actuelle ce mode de découverte familial, simple d'accès, accessible est parfaitement sécurisé.
Le tourisme de montagne étant provisoirement affaibli sous l'effet de la fermeture des remontées mécaniques, il est nécessaire de proposer des modes alternatifs de tourisme qui puissent contribuer par la diversité des destinations proposées à drainer des ressources économiques tant vers des villes moyennes et petites que vers des territoires ruraux isolés en capacité d'accueillir ces visiteurs au tempo lent, épris de tranquillité et d'échanges. Il demande donc au Gouvernement d'engager une démarche volontaire de façon à obtenir à brève échéance une marque de tourisme de type « fluvial qualité tourisme » ou plus largement « fluvestre qualité tourisme » qui contribuerait à redonner une forte attractivité à des terroirs isolés et à créer aussi une nouvelle dynamique pour l'opérateur public VNF.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.