Photo de Catherine Dumas

Catherine Dumas
Question écrite N° 20744 au Ministère de l'europe


Crise sanitaire et alignement des aides des entreprises « fermées administrativement » à l'ensemble du secteur du tourisme

Question soumise le 11 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Catherine Dumas demande à M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie l'application aux entreprises du secteur du tourisme des dispositifs d'aides accordées aux entreprises fermées administrativement.

Elle rappelle que l'industrie du tourisme représente en France 7,2 % du PIB et qu'elle génère environ 2 millions d'emplois directs et indirects.

Elle souligne qu'en 2020, le revenu moyen par chambre a chuté de 61,3 % sous l'effet combiné d'une baisse drastique des prix et du taux d'occupation des hôtels. Ce taux d'occupation des hôtels n'ayant été que de 32,4 %, entraînant un manque à gagner de 14 milliards d'euros.

Elle note qu'après une reprise encourageante de l'activité en fin d'année 2020 et au début de l'année 2021, le secteur du tourisme a connu un arrêt soudain le 14 janvier dernier, à la suite de nouvelles mesures gouvernementales limitant fortement les déplacements internationaux jusqu'à nouvel ordre.

Elle considère que cette quasi-fermeture des frontières revient indirectement à une fermeture administrative de l'activité touristique des voyages d'agrément.

Si les professionnels du secteur saluent les mesures déjà prises par le gouvernement (chômage partiel pris en charge à 100 %, fonds de solidarité) et celles envisagées (prise en charge des coûts fixes pour certaines entreprises, non-paiement des charges patronales), ils demeurent légitimement très inquiets pour leur survie. Parmi leurs demandes figurent la prise en charge des congés payés pour les mois à venir, sans restriction, et une réflexion à engager pour les personnels non-salariés, dans une situation extrêmement précaire.

Dans ce contexte exceptionnel, elle demande donc que le gouvernement envisage d'étendre à l'ensemble du secteur tourisme les mêmes dispositifs d'aides que ceux applicables aux entreprises fermées administrativement, afin de sauvegarder ce secteur si lourdement touché par la crise sanitaire.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion