Photo de Jean-Raymond Hugonet

Jean-Raymond Hugonet
Question écrite N° 20834 au Ministère de la culture.


Situation dramatique de la culture et de ses acteurs

Question soumise le 18 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la situation actuellement dramatique de la culture et de ses acteurs, en raison de la crise sanitaire liée à la covid-19.

Ce sont ainsi les théâtres, salles de spectacle, salles de concerts, cabarets et tous les établissements recevant du public (ERP) qui sont administrativement fermés. La situation économique de la culture (événementiel, théâtre, intermittents du spectacle) est aujourd'hui catastrophique.

Il souhaite déclencher la sonnette d'alarme pour les lieux culturels qui s'étaient pourtant engagés entre les deux confinements à respecter les consignes de sécurité sanitaires. Nos théâtres, cinémas ont été particulièrement exemplaires en s'adaptant à cette situation grâce à une forte implication des équipes.

Si des aides ont été accordées, les établissements publics locaux s'inquiètent quant à leur éligibilité aux aides accordées au titre de l'activité partielle. Ces acteurs culturels redoutent une inégalité de traitement entre les établissements structurés en associations subventionnées, qui seraient éligibles aux aides, et ceux, exerçant une activité culturelle similaire sur le territoire, structurés en établissement public industriel et commercial (EPIC), qui seraient exclus du dispositif. Il lui demande, par conséquent, de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement pour les établissements publics culturels locaux.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion