Photo de Gérard Lahellec

Gérard Lahellec
Question écrite N° 20861 au Ministère de l'éducation


Pour le maintien de toutes les classes de l'école de Plouha

Question soumise le 18 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Gérard Lahellec attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation de l'école de Plouha.

Le projet de carte scolaire pour la rentrée 2021 prévoyait la fermetures de deux classes (1 en filière bilingue, 1 en monolingue). La mise en place d'un tel projet aurait des conséquences dommageables pour la commune.

Les effectifs de l'école montrent une réelle stabilité : en 2019-2020, la classe bilingue comptait 51 élèves, la classe monolingue en comptait 175. Pour l'année scolaire 2020-2021, les effectifs de la classe bilingue sont de 52 élèves et ceux de la classe monolingue 179. Ce dernier effectif évolue positivement car beaucoup de parents n'ont pas encore inscrit leur enfant. Après un première mobilisation de l'équipe enseignante, des parents d'élèves et des élus, la fermeture en filière bilingue est annulée, mais la fermeture en monolingue reste d'actualité. Dans le contexte actuel, des effectifs par classe plus importants seraient dommageables à une bonne qualité d'enseignement et les plus fragiles le seront encore plus, surtout après le premier confinement.

Ces projets sont en totale contradiction avec les derniers propos et engagements de Mr le ministre de l'éducation nationale ainsi que de la secrétaire d'état à l'éducation prioritaire sur le fait qu'il n'y aurait aucune fermetures de classes dans les communes de - de 5000 habitants sans l'accord du maire. Ces propos ont été tenus plusieurs fois au sénat en janvier et février. Le Maire de la commune s'est opposé à ces projets de fermetures et en a fait part par courrier au ministère.

Il lui demande donc d'apporter des éléments de réponse forts à cette situation, en terme de moyens humains et matériels, afin de préserver un enseignement de qualité à chaque élève de cette commune.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion