Photo de Gérard Lahellec

Gérard Lahellec
Question écrite N° 20868 au Ministère de l'éducation


Pour une carte scolaire respectant le territoire de Lamballe-Armor

Question soumise le 18 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Gérard Lahellec attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation de l'école de Morieux.

Le projet initial de carte scolaire prévoyait la suppression de 3 classes étaient sur Lamballe-Armor : 1 à Meslin qui a depuis été annulée, 1 pour Mathurin Meheust à Maroué qui sera compensée par une ouverture de classe bilingue et la 3ème à Morieux.

Morieux comptabilise 1006 habitants et est Intégrée dans la commune nouvelle de Lamballe-Armor de 17300 habitants. Elle est cependant éloignée de 11 km de la ville centre.

La collectivité a investi 500 000€ dans la rénovation de l'école maternelle et de ce point de vue, ce serait un très mauvais signal envoyé à la population.

Afin de maintenir la démographie, la commune a lancé la réalisation d'un lotissement permettant l'accès à des jeunes familles de venir s'y installer avec un nombre de logements sociaux conséquents (9 sur 22 lots).

Les critères utilisés pour l'établissement de la carte scolaire ne tiennent aucunement compte du caractère rural des communes, ce qui aura des conséquences désastreuses sur le plan pédagogique et ce pour plusieurs raisons.

En premier, le nombre d'élèves par classe va augmenter, ce qui se fera au détriment des élèves le plus en difficultés à la suite de la pandémie.

Les personnels sont épuisés après avoir été en première ligne durant toute cette période.

Pour ces raisons, il lui demande de surseoir pour cette année aux mesures de suppression de postes dans la carte scolaire, mais aussi de débuter une réflexion sur la répartition des établissements sur le territoire des communes nouvelles dont la superficie est de plus en plus grande.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion